Il n’est pas possible d’utiliser la nappe chauffante en extérieur si elle n’est pas sous abri, tout simplement en raison des conditions climatiques qui nuiraient à sa longévité (pluie, gel, vent violent). Il est toutefois possible d’utiliser la nappe chauffante horticole sous tunnel et sous certaines conditions.
Si la nappe est posée au sol, elle peut être par exemple posée sur une planche correspondant à sa taille. Si elle est posée à même le sol, il faut que celui-ci soit une terre très fine sans le moindre petit gravier ou alors avec un lit de sable.
Dans tous les cas, la surface doit être très homogène sans creux ni bosses pour ne pas détériorer la nappe au moment où l’on pose les caissettes de germination.
Il faut s’assurer que le tunnel reste étanche aux infiltrations d’eau en cas de fortes pluies pour que la nappe ne se trouve pas immergée.
Si la nappe chauffante est utilisée sous un tunnel qui n’a pas d’autre moyen de chauffage que la nappe elle-même, il faut tenir compte que lors de périodes de froids intenses avec des températures inférieures à 0°C, la nappe va devoir éventuellement chauffer en permanence pour maintenir la température désirée.